You are on page 1of 10

U.P.B. Sci. Bull., Series B, Vol. 73, Iss.

1, 2011

ISSN 1454-2331

CARACTRISATION DES ASSEMBLAGES SOUDS PAR LE


PROCD DE SOUDAGE TIG DES ALLIAGES
DALUMINIUM 7075 T6
Mustapha TEMMAR1, Mohamed HADJI2, Mohamed SELLAM3
Lucrarea privete influena unor tratamente termice asupra duritii unui
aliaj de aluminiu de tip 7075T6 precum i faptul de a cunoate mai bine
caracteristicile i evoluia structurii lor pe perioada procedeului de sudur TIG n
zonele afectate termic. S-a constatat c evoluia soluiei solide suparsaturat n
cursul tratamentului de mbtrnire este conform cu secvenele de precipitaie
clasice. O cretere sau o prelungire a tratamentului isoterm conduce la apariia
unei faze de echilibru incoerente cu matricea. Experimentul efectuat a permis
punerea n eviden a strii de precipitat pe perioada sudrii.
Our work consisted to study the influence of heat treatments on the hardness
of the alloy of aluminum 7075 T6 and to distinguish a better characteristic of the
evolution of the structure during the welding process TIG in the heated affected
zone. We noticed that the evolutions of the supersaturated solid solution during the
ageing treatments are in accordance with the sequences of the classic precipitation.
An increase or a continuation at an isothermal maintaining leads to an appearance
of equilibrium phases that are incoherent with the matrix. The experience has
showed the evolution of the precipitate state through the welding process.
Notre travail consistait tudier linfluence des traitements thermiques sur
la duret de lalliage daluminium 7075 T6 et de mieux distinguer les
caractristiques de l'volution de la structure lors du procd de soudage TIG dans
la zone affecte thermiquement. On a remarqu que les volutions de la solution
solide sursature aux cours des traitements de vieillessement sont conformes aux
squences des prcipitations classiques. Une augmentation ou un prolongement
un maintien isotherme, conduit une apparition de phases dquilibres incohrentes
avec la matrice. Lexprience a permis de mettre en vidence lvolution de ltat de
prcipitation travers la soudure.

Mots cls : Procd de soudage TIG, alliages daluminium 7075 T6, traitements
thermiques, proprits mcaniques et microstructures

Assist., Dept of Mechanical Eng, University of Blida, Algeria, temmar_m@yahoo.fr


Prof, Dept of Mechanical Eng, University of Blida, Blida, Algeria
3
Post-Graduate student, Dept of Mechanical Eng, University of Blida, Blida, Algeria
2

204

Mustapha Temmar, Mohamed Hadji, Mohamed Sellam

1. Introduction
Les alliages d'aluminium 7075 T6 sont notamment utiliss en tant que tles
fortes pour les voilures davions. Ces alliages comportent les lments Zn, Mg et Cu
comme les principaux lments d'addition. Leur utilisation est due leurs plus hautes
caractristiques mcaniques.
Les alliages d'aluminium subissent au cours de leur mise en uvre un traitement
thermomcanique complexe qui comprend, aprs la coule, un traitement
dhomognisation, puis divers laminages ( chaud puis froid). Ces tapes
dterminent la structure granulaire de ces alliages.
Dans notre recherche, nous nous sommes uniquement intresss aux tapes suivant le
laminage, rattaches directement au traitement de prcipitation : la mise en solution, la
trempe, le traitement mcanique (le dtensionnement), la maturation et le vieillessent.
[1].
Selon la thorie classique de Gibbs tendue aux travaux de transformations de
phase l'tat solide par Turnbull et Fischer, la germination est une tape initiale de la
prcipitation. A partir de la matrice, elle suppose la formation de germes stables qui
sont riches en solut, de composition trs diffrente de celle de la solution solide et
dots d'une interface dfinie avec la matrice. Ces germes peuvent rsulter des
fluctuations statistiques de composition de taille suffisante (de l'ordre de nanomtre) au
sein de la solution solide avec une cintique de formation trs rapide en prsence de
lacunes en sursaturation (prcipitation homogne), ou se former prfrentiellement sur
les dfauts du rseau ou les interfaces prexistantes entre les diffrents grains ou les
particules (prcipitation htrogne). La croissance ultrieure des germes et des
prcipits est rgie par la diffusion des atomes de solut vers les germes, qui est
thermiquement active la temprature de vieillessent tant que la solution solide est
sursature. Les mcanismes de prcipitations proposes incluent la prise en compte des
facteurs thermodynamiques et d'effets cintiques et s'appliquent la plupart des alliages
d'aluminium durcis par prcipitation. [2].
D'autres recherches ont t faites par la suite dans le but de mieux approfondir la
squence de traitements thermomcaniques (utilise dans l'industrie) pour les alliages
daluminium 7000.
Les diffrentes phases susceptibles d'apparatre dans les alliages 7000 peuvent tre
rparties en trois catgories. Ces catgories sont : les prcipits durcissants qui
contrlent les proprits mcaniques plastiques du matriau (limite d'lasticit et taux
d'crouissage), les dispersodes qui permettent de matriser les phnomnes de
recristallisation et les particules intermtalliques.
Aujourdhui, le durcissement par prcipitation est devenu une pratique courante en
mtallurgie. Il ne sapplique pas uniquement aux alliages base daluminium. [3].
Lors dun traitement thermique, la rsistance chaud est faible au-del de 100C.

Caractrisation des assemblages souds par le procd de soudage tig des alliages dAl () 205

Dans notre tude, les traitements thermiques ont eu pour but de modifier la nature et la
rpartition des constituants dun matriau. Selon le domaine dapplication du matriau,
les traitements peuvent amliorer ou dtriorer les proprits mcaniques du matriau.
Pour la mise en solution notre matriau a t port une temprature aussi
leve que possible, pour permettre la dissolution des lments qui provoquent le
durcissement. Pour carter tout risque de fusion partielle, cette temprature doit rester
inferieure la temprature eutectique et la temprature de fusion des phases
intermtalliques ventuellement prsentes. En effet, une fusion partielle dun composant
de lalliage rend lchantillon inutilisable.
Au dbut, une temprature optimale de mise en solution a t slectionne.
La trempe a eu pour but de maintenir les lments durcissables en solution
mtastable. La vitesse de refroidissement ncessaire dpend trs fortement de lalliage.
Le traitement de vieillessement a eu pour but de raliser une dmixtion de la
solution sursature dans laluminium presque pur et dans les prcipits intermtalliques
aussi fins que possible.
On parle de vieillessement artificiel, lorsquun apport de chaleur est ncessaire pour
faire dmarrer ou acclrer la raction. A part les phases qui prcipitent (composition et
dtails cristallographiques), la raction se droule de manire semblable dans les
diffrents alliages durcissables.
2. Conditions exprimentales
Le choix du matriau a t port sur un alliage daluminium 7075 T6. Ce
matriau est frquemment utilis dans la construction aronautique. Les dimensions
utilises avant le procd de soudage TIG sont 40mm x 30mm x 2mm (longueur x
largeur x paisseur).

Fig.1. Micrographie optique du mtal de base (x 200)

206

Mustapha Temmar, Mohamed Hadji, Mohamed Sellam

Plusieurs chantillons diffrentes tempratures ont t utiliss pour permettre


une dissolution dune grande quantit de phase prsente dans les chantillons et de la
mme manire pour dterminer le temps optimal de maintien la temprature
slectionne.
La mme procdure a t utilise pour les traitements de vieillessent mais avec des
tempratures diffrentes. Plusieurs temps de maintien furent utiliss. Le but tait
dobtenir une bonne duret.
La fig. 2 reprsente le cycle thermique traitement thermique appliqu aux chantillons:

Fig. 2. Application des traitements thermiques

Avec :
1 = Mise en solution,
2, 4, 6 = Maintien,
3, 7 = Trempe leau,
5 = Vieillessement.
Lors de lexprience, lchantillon subit un traitement thermique consistant le faire
chauffer une temprature de 465 C suivi dun maintien de 20 mn (mise en solution).
Ce type de traitement thermique permet la dissolution dune grande quantit de phases
intermtalliques dans la matrice daluminium. On trempe par la suite lchantillon dans
de leau o remarque que les caractristiques mcaniques augmentent naturellement la
temprature ambiante (phnomne de maturation). Aprs avoir laiss lchantillon
pendant trois jours une temprature ambiante, on effectue un vieillessement dune
temprature de 180 C. Cette tape permet d'amliorer la rsistance mcanique de

Caractrisation des assemblages souds par le procd de soudage tig des alliages dAl () 207

lchantillon et de rduire les contraintes mcaniques internes. Enfin, on ralise un


maintien pendant 30 mn suivi dune trempe leau.
En fabrication mcanique et dans le domaine des assemblages aronautiques, les
fixations doivent remplir plusieurs fonctions principales. [4]. Lors de lutilisation du
procd du rivetage et du boulonnage, ces procds prsentent des discontinuits physiques ou
chimiques. C'est dans ce cas que le procd de soudage pourrait tre une technique
d'assemblage concurrente [5]. La prochaine tape fut donc lapplication du procd de
soudage TIG (Tungstne Inert Gas). Le soudage TIG utilise une lectrode rfractaire
(ou Tungstne dsigne llectrode) et les mots Inert Gas dsignent le type de gaz
plasmagne utilis. Ce procd a pour consquence de modifier la microstructure du
matriau de base et aussi de ses proprits mcaniques.
Le procd de soudage TIG sest droul au niveau du centre de recherche scientifique
et technique en soudage et contrle de Chraga Alger (Algrie).
La figure 3 reprsente une des applications du procd de soudage TIG.

Fig. 3. Procd de soudage TIG

La qualit dun assemblage soud dpend du procd employ, de la nature des


matriaux assembler, du rglage des paramtres de soudage (intensit, vitesse et
tension), du choix du mtal dapport et ventuellement du rglage du dbit du gaz. De
nombreux dfauts peuvent donc affecter la qualit dune soudure.
Lors du processus de soudage TIG, un gradient de temprature se cre entre le mtal de
base et la zone fondue. Ainsi, les variations de gradients de tempratures vont engendrer
des structures mtallographiques et des caractristiques mcaniques diverses dans les
diffrentes zones constituant le cordon de soudure.

208

Mustapha Temmar, Mohamed Hadji, Mohamed Sellam

Pour le cas de notre matriau savoir lalliage daluminium 7075 T6, la


caractrisation de la microstructure, de part la diversit de ses composants en termes de
taille et de nature, a ncessit lutilisation de plusieurs techniques dinvestigations.
Aprs llaboration des chantillons, nous avons utilis plusieurs techniques de
caractrisation des microstructures. Celles-ci sont la microscopie optique, la
microscopie lectronique balayage (MEB) et lanalyse EDX. Afin de rvler la
structure micrographique, les chantillons furent attaqus chimiquement par le ractif
KELLER.
Les essais mcaniques des soudures drivent des techniques conventionnelles.
Initialement tablis pour des produits homognes, ils sont mis en uvre sur des produits
htrognes prsentant des discontinuits de forme, des htrognits (zone fondue,
zone affecte thermiquement,) et des dfauts internes ventuels.
Nous signalons que les essais mcaniques utiliss pour notre cas sont lessai de duret et
lessai de rsilience. Lors de lessai de duret, l'valuation de la duret a t faite selon
la norme NF A 91 118 et ISO 4516, avec un pntrateur de type Vickers. Les essais ont
t raliss sous une charge de 500g.
Pour lessai de rsilience, des prouvettes entailles conformes aux normes NF
EN 10045 ont t utilises dans une machine disposant dune nergie initiale de 450
Joules.
Le but de ces essais est de contribuer lvaluation de la qualit dun
assemblage, de caractriser linteraction entre un matriau et un procd de soudage, et
de fournir des donnes quantitatives sur le comportement des assemblages souds.
3. Rsultats et interprtations:
Aprs soudage, la microstructure est divise en trois rgions: une zone loin du
cordon de soudure mais non affecte par le soudage mais dont les caractristiques sont
les mmes que celles du matriau de base, une zone proche du cordon de soudure o la
dissolution a t complte et o des zones GP ont t pre-prcipites lors du
refroidissement de la soudure ainsi qu'au cours du stockage temprature ambiante, et
une zone intermdiaire o la dissolution n'est que partielle et o la coalescence a t
observe dans le cas de ltat T6. Il faut noter que la coalescence n'affecte pas
entirement la zone de transition mais uniquement la zone o la temprature a t la
plus leve au cours du cycle thermique. Ceci suggre qu'une partie de la dissolution
intervient sans changement significatif de la taille moyenne des particules.
Aprs lobservation sur le microscope optique, on a constat des changements dans la
microstructure, causs par leffet Joule du soudage TIG ; cet effet a des effets positifs et
ngatifs sur le soudage. Parmi les effets ngatifs de leffet Joule, les changements dans
la microstructure crant une zone de fragilisation dans les pices soudes (htrognit
dans le matriau).

Caractrisation des assemblages souds par le procd de soudage tig des alliages dAl () 209

Les zones les plus affectes sont celles les plus proches de lextrmit
assemble : le cordon de soudure et la zone affecte thermiquement. Le cordon de
soudure ou le mtal dapport fondu compltement est solidifi dans des conditions
diffrentes que celles du mtal de base. La zone affecte thermiquement (extrmit de
mtal de base) subit une temprature leve pendant le soudage.
Au cours du soudage, les grains du matriau commencent grandir et les
particules commencent tre diffuses vers le mtal dapport. Le changement de la
microstructure dans cette zone apparait nettement par rapport au mtal de base .Cette
nouvelle zone est appele la zone affecte thermiquement. On remarque dans les trois
microstructures que la taille du grain de la figure 4 dans le cas de lchantillon sans
traitement thermique est plus grande que celle de lchantillon trait avec vieillessement
120C, qui est son tour plus grande que celle dans le cas de lchantillon trait
180C. Par effet Joule, la dissolution dans la zone affecte thermiquement est partielle
cest dire une diminution de la prcipitation, ce qui explique la diminution de la duret
Hv.

Fig. 4. Prsentation du cordon de soudure sous diffrentes formes (sans traitement thermique, traitement
thermique et vieillessent respectivement 120C et 180C) x 500

La zone du cordon de soudure est forme par la fusion du mtal dapport, ce qui
implique que la dissolution dans cette zone est complte et par consquence une
augmentation de la prcipitation est signale.
Cette augmentation dans la prcipitation est plus grande par rapport la zone affecte
thermiquement, ce qui explique laugmentation de la duret Hv dans cette zone.
Dans les trois cas tudis, les microstructures dans le cordon de soudure sont proches
les uns des autres, lexception dune lgre variation de la prcipitation constate dans
le cas des chantillons traits par rapport ceux non traits.
Par la suite, nous avons effectu un essai de microduret sur les trois prouvettes
soudes, tout en balayant le mtal de base, la zone affecte thermiquement et le cordon
de soudure. Cet essai nous a permis dobserver la variation de la microduret pour
chaque zone.
On remarque que la moyenne de la microduret varie dune zone lautre. Sa valeur
dans le mtal de base est infrieure celle dans la zone affecte thermiquement et

210

Mustapha Temmar, Mohamed Hadji, Mohamed Sellam

suprieure celle dans le cordon de soudure. Ces rsultats sont bien confirms par les
observations faites laide du microscope optique.
On peut rsumer les rsultats sous la forme suivante :

HvZAT >HvMB>HvCORD
La figure 5 suivante montre la variation de la microduret pour des chantillons
ayant subit un traitement thermique. La mme remarque peut tre faite pour le cas de
lchantillon non trait et o la microduret varie dune zone lautre. En plus, une
augmentation remarquable de la microduret est enregistre dans le mtal de base par
rapport au cas de lchantillon non trait.

Zone 1, Zone 5 : Mtal de base

Zone 2, Zone 4 : ZAT

Zone 3 : Cordon

Fig. 5. Profil de microduret obtenu pour lchantillon trait (T=180C)

Dans tous les cas, une diminution de la duret est enregistre aprs la zone
affecte thermiquement. Cette diminution est provoque par leffet de la temprature de
soudage qui dpasse 500C. Cette temprature joue un rle dun traitement thermique
semblable une mise en solution, qui a pour effet de rduire considrablement la
duret, et par consquent une diminution des caractristiques mcaniques.
Lobservation au microscope lectronique balayage a permis davoir des vues de
profils reprsentes dans la figure 06.

Caractrisation des assemblages souds par le procd de soudage tig des alliages dAl () 211

Fig. 6. Vue du profil par le microscope lectronique balayage de lchantillon trait (T=180C) aprs
lessai de rsilience

Nous avons pu caractriser laide du microscope lectronique balayage la


fraction surfacique des particules intermtalliques sur les facis de rupture et les tats
mtallurgiques de notre matriau. Nous avons choisi des traitements thermiques qui
pouvaient mettre en solution tous les lments ayant t prcipits lors des revenus
pratiqus auparavant. Aussi, la prsence de nombreux antirecristallisants comme les
dispersodes ne permet pas un grossissement sensible des grains et sous-grains. On
remarque que les volutions de la solution solide sursature aux cours des traitements de
revenu sont conformes aux squences des prcipitations classiques. Une augmentation
ou un prolongement un maintien isotherme, conduit une apparition de phases
dquilibres incohrentes avec la matrice. Pour notre alliage daluminium 7075 T6, il
connat un fort adoucissement travers la soudure et ou il a t mis en vidence
lvolution de ltat de prcipitation travers la soudure.
4. Conclusion
Le but de notre travail tait dtudier linfluence des traitements thermiques sur
la duret de lalliage 7075 T6 et de mieux distinguer les caractristiques de l'volution
de la structure lors de lapplication du procd de soudage TIG dans la zone
daffectation thermique et en fonction de l'tat initial du matriau. Notre tude a montr
que les volutions de la solution solide sursature aux cours des traitements de
vieillessent sont conformes aux squences des prcipitations classiques tudies tout au
long de notre travail.
Ainsi, une augmentation ou un prolongement un maintien isotherme, conduit
une apparition de phases dquilibres incohrentes avec la matrice. La coalescence
conduit ladoucissement de lalliage.
On a remarqu que pour lalliage, l'tat initial de la tle n'avait aucune influence sur la
microstructure des joints souds dans les zones fondues. Dans ces zones, les conditions
de dformation et de temprature sont telles qu'elles transforment compltement les
structures jouant sur les proprits des joints et sur les tats de prcipitation. Le

212

Mustapha Temmar, Mohamed Hadji, Mohamed Sellam

matriau connat un fort adoucissement travers la soudure. Lexprience a permit de


mettre en vidence lvolution de ltat de prcipitation travers la soudure. Plus en
sapproche du noyau soud et plus on remarque un changement de structure reprsente
par une rversion des zones GP puis une prcipitation . Par la suite, ces prcipits
vont devenir de plus en plus grossiers fin de la zone affecte thermiquement, et du
noyau.
RFRENCE
[1]. Handbook of mechanical engineering, welding aluminium and aluminium alloys section 9.4
[2]. Mike Meier, Heat treatment of Aluminium Alloys, Department of chemical engineering and materials
science. University of California, 2004
[3]. I.J Polmear, Aluminium Alloys-A Century of Age Hardening, Materials Forum volume 28,
published 2004
[4]. Bertaux, Les assemblages mcaniques structuraux en aronautique civile, fixations et procds
dassemblages, Compte rendu de confrence Mecamat, Aussois, 20-24 Janvier (2003)
[5]. P.F. Mendez, T. W. Eagar, Welding Processes in Aeronautics, Advanced Materials & Processes, May
(2001), p.39-43.