You are on page 1of 6

CLUB DE VOILE AUTUNOIS

Fiche technique n 43

1/6

FABRICATION DUN MOULE


Nous allons maintenant voir les diffrentes tapes qui mnent la ralisation dobjets en polyester, savoir la conception du modle, la fabrication et le tirage des pices dans ce moule. Pourquoi ne pas faire directement un moule, au lieu de raliser une forme mle? Les formes conues sont souvent bombes ( fuselage davion, coque de bateau) donc leur moule est creux, et donc difficile excuter directement. La forme femelle (le moule) doit servir plusieurs fois, elle doit donc tre solide, cest--dire fabrique en polyester homogne sans de multiples retouches de mastic qui risque de se dcoller chaque dmoulage. La ralisation dune forme mle destine servir une fois (fabrication du moule) permet une cration de conception lgre et rapide.

Fabrication de la forme mle


Conception La conception dune forme mle peut prsenter plusieurs degrs de difficults suivant le but recherch (copiage, amlioration, cration).

Le copiage consiste se procurer lobjet dsir et sen servir pour raliser un moule. Outre que ce procd manque pour le moins de dlicatesse, il noffre que trs rarement dintrt. En effet, seule une utilisation titre personnel des pices sorties du moule est tolre. Cela limite lutilisation du moule un ou deux exemplaires, et le prix de revient devient suprieur aux pices achetes toutes prtes dans le commerce. Amlioration dune forme existante: cest la mthode la plus employe, elle est relativement rapide, elle prsente moins de risques que la conception totalement personnelle. Le but recherch peut tre une amlioration soit des performances, soit de lesthtique, ou encore de permette un montage plus simple. Cration: crer une forme, faire un moule et tirer une pice, cest prendre un risque. Mais la cration demeure la forme de modlisme la plus intressante (cest le ct noble et authentique). Et cest toujours une grande satisfaction de voir voler, naviguer ou rouler un engin que lon a dessin, cest une pice unique dont la valeur sentimentale na rien voir avec celle dun kit du commerce.

Attention, lors de la conception, il faut prvoir des formes qui soient dmoulables (fig 1). Il faut galement viter les angles vifs, qui devront tre combls lors du moulage, cela entranant une augmentation de poids.

GB: 11/11/04

CLUB DE VOILE AUTUNOIS

Fiche technique n 43

2/6

FABRICATION DUN MOULE (SUITE)


Ralisation Sil sagit de modifier lgrement un objet existant il suffit de couper, de mastiquer ou de coller des morceaux de balsa sur la pice pour obtenir la forme dsire. Pour la cration il est indispensable de faire tout dabord le dessin lchelle, puis de faire un modle, appel master . Il y a deux techniques: la sculpture ou le coffrage sur couples. La sculpture Elle peut tre ralise soit en pltre, soit en plastique expans (polystyrne ou roofmat) soit encore pour des pices relativement petites en bois tendre de prfrence. Pour le pltre il faut dabord raliser un gros bloc qui est ensuite taill puis ponc, cest un travail laborieux, dsagrable et qui donne rarement les rsultats souhaits. Les plastiques expanss sont quant eux beaucoup plus agrables travailler. Relativement peu fragiles, ils se dcoupent facilement et se poncent aisment, surtout ceux grain fin. Le bois prsente lavantage doffrir un bon tat de surface, mais il est plus dur travailler. La technique de ralisation par sculpture permet des crations de formes trs tourmentes, difficiles obtenir par dautres faons, mais elle sacrifie la prcision, il est en effet difficile de suivre le dessin au millimtre prs, cest la raison pour laquelle cette technique est utilise dans le cas ou lesthtique prime sur la prcision. Pour permettre de suivre le plan avec un minimum derreurs il est ncessaire de faire des gabarits en bois ou en carton dur, qui, poss contre la pice, indiqueront les modifications apporter. Coffrage sur couples Lautre solution consiste construire la forme mle comme on le ferait pour un modle rduit: Lattes sur couples ( bord sur membrures) Planches et blocs de balsa assembls puis poncs. Cette solution peut paratre plus longue que la prcdente mais elle permet une prcision nettement suprieure. Finition La finition doit tre impeccable. Noubliez pas que tout dfaut sera reproduit sur chacune des pices sortant du moule. Et comme, par ailleurs, il est trs difficile de faire des retouches lintrieur dun moule, il ne faut pas hsiter passer du temps sur la finition du modle. Beau modle = beau moule = belles pices Si le modle nest pas beau devinez la suite! Pour les modles raliss en plastique expans, ltat de surface rend indispensable un marouflage au pong de soie, au papier japon ou encore avec des bandelettes de papier journal. Cette opration ne peut se faire qu laide de colle blanche ou de colle poxy. Le polyester ainsi que les colles et enduits cellulosiques attaquant la plupart des expanss. Lorsque lexpans sera isol par une couche de papier coll, il sera alors possible de terminer la finition avec des mastics polyester ou cellulosiques, qui seront poncs leau avec du papier abrasif de plus en plus fin. Pour les modles raliss en bois (balsa, samba ou contreplaqu) aprs masticage des dfauts, ils seront poncs soigneusement.
GB: 11/11/04

CLUB DE VOILE AUTUNOIS

Fiche technique n 43

3/6

FABRICATION DUN MOULE (SUITE)


Ensuite on aura le choix entre plusieurs mthodes: Le marouflage la soie ou au papier japon avec de lenduit cellulosique, suivi de plusieurs couches de peinture, avec ponage entre chaque couche. Le bouchage des pores du bois avec du mastic cellulosique dilu et pass au pinceau, deux ou trois couches ponces de plus en plus fin. Le recouvrement gel-coat, avantage permettant de compenser des irrgularits dans la construction Inconvnient: dur et long poncer. Le gel-coat comme nous lavons vu prcdemment est une pte fluide qui aprs mlange avec le catalyseur stale au pinceau, la couche forme a environ 0,3 mm en moyenne. Si lon tale cinq heures dintervalle minimum (durcissement des couches prcdentes) trois couches de gel-coat de couleur diffrentes, par exemple une blanche, bleu ple et bleu plus fonc. On obtient une couche dun millimtre dpaisseur ce qui permettra au ponage dune part de rattraper les erreurs, dautre part de vrifier avec les variations de couleurs les limites ne pas dpasser. Fabrication du moule La fabrication du moule doit tre soigne, car en cas dchec il est bien souvent impossible den raliser un second. En effet la forme qui a servi de modle et qui est dune construction lgre, se casse souvent lors de lextraction du moule. Toutefois si vous respectez les conseils qui vont suivre, il ny a pas de raison pour que cela se passe mal, dautant que pour un moule il ny a pas se proccuper de la lgret. Pour commencer, on fixe la forme destine laisser son empreinte dans le moule, de faon limmobiliser tout en la surlevant pour permettre un travail ais (fig 2). Un dernier coup dil sur ltat de surface du modle Pas de regret Alors on attaque le cirage, lustrage, d- Fig 2 moulant... Une fois le dmoulant sec (minimum 30 minutes) on peut prparer le gel-coat, raison de 500 g par m de surface, en rajoutant 3 % de catalyseur. Bien remuer pour garantir lhomognit du mlange, puis taler uniformment sur
Fig 1

toute la surface avec un pinceau plat poils souples. Ne pas repasser deux fois au mme endroit. Le pinceau doit tre parfaitement sec, en effet sil est humide, cela pourrait dissoudre la couche de dmoulant. Aprs une attente de cinq heures 18 C minimum et aprs stre assur de ltat du gel-coat qui doit tre dur en profondeur et lgrement collant en surface, on peut commencer la stratification. Le gel-coat tant susceptible dtre ramolli par le solvant (styrne) contenu dans la rsine, ce qui aurait pour effet dabmer ltat de surface du moule, il est indispensable que la 1 re couche soit la plus fine possible afin de rduire la quantit de solvant en jeu.
GB: 11/11/04

CLUB DE VOILE AUTUNOIS

Fiche technique n 43

4/6

FABRICATION DUN MOULE (SUITE)


Pour cette raison il est prfrable demployer du mat de 200 g/m comme premire couche. La premire couche tant la plus importante, elle doit pouvoir suivre les formes sans se dcoller du gel-coat. La prsence de bulles dair entre le gel-coat et la premire couche de tissu entranera invitablement des retouches au mastic lintrieur du moule, ce qui est toujours dlicat raliser. Sil se prsente une arte vive sur la forme il vaut mieux prsenter le mat de verre en deux morceaux de part et dautre de larte. Le mat de verre sera prsent en place et coup large, deux cinq centimtres, de faon compenser sont retrait possible lorsquil devra pouser les formes. Avant de mettre le mat dfinitivement en place, enduire la forme de rsine catalyse, avec un pinceau. Les creux de petites dimensions seront remplis dun mlange de rsine et darosil (fig 3), toujours pour viter la formation de bulles. Puis le mat sera appliqu sur la forme en le tamponnant avec un pinceau assez raide, imbib de rsine.

Fig 3

Au bout dune minute le liant qui maintenait les fils du mat est dissout et il devient alors trs facile de lui faire pouser les formes les plus diverses. Le pinceau doit servir exclusivement tamponner et non taler la rsine, ce qui entranerait un dplacement des fibres de verre, crant ainsi des points faibles dans le stratifi. Il est ncessaire de tamponner jusqu disparition complte des bulles, cette opration peut tre facilite en coupant le mat qui dpasse quelques millimtres, un poids trop important de mat sur les bords cre des tensions dans les fibres. Lorsque lon est sr que toutes les bulles ont disparu, laisser scher labri de lhumidit et une temprature de 15 c minimum. Le temps ncessaire au schage varie de une dix heures suivant la temprature et les pourcentages dacclrateur et de catalyseur. Nettoyer les pinceaux et ciseaux avec de lactone, mais ne les rangez pas, ils vont encore servir. En effet, un moule doit tre solide et rigide, il est donc ncessairement form de plusieurs couches de tissu ( 3 ou 4 tant la bonne moyenne). Lorsque la premire couche est dure (si elle ne ltait pas, le styrne de la deuxime couche pourrait traverser la premire et attaquer le gel-coat) on procde la mise en place de la 2 me et de la 3 me couche dans la foule. Il est en effet possible de superposer deux couches successivement sans attendre le schage de la premire. Mais il ne faut pas abuser de cette technique, si 4 ou 5 couches taient appliques simultanment, des risques de dcollement entre couches ainsi que des dformations seraient craindre, cela tant d au retrait naturel de la rsine polyester. Il est donc prfrable de ne pas appliquer plus de deux couches de tissus simultanment. Pour la deuxime couche on peut appliquer un mat plus pais ( 300 ou 450 g/m), il ny a plus de risque dattaquer le gel-coat, les formes ont t estompes par la premire couche et il devient plus facile de suivre les formes. Dautre part, sil se formait des bulles entre les deux couches cela ne prterait pas trop consquence.
GB: 11/11/04

CLUB DE VOILE AUTUNOIS

Fiche technique n 43

5/6

FABRICATION DUN MOULE (SUITE)


La troisime couche, qui peut tre applique de suite est constitue soit par un mat soit par un tissu de verre, des chutes peuvent tre utilises, elles se chevaucheront de un ou deux centimtres. La mise en place seffectue comme pour la premire couche, tendre au pinceau de la rsine catalyse sur la prcdente qui est durcie, dposer le mat ou le tissu, le tamponner avec un pinceau imbib de rsine puis poser la couche suivante et tamponner son tour. Pendant le durcissement de la 2 me et 3 me couche et avant dattaquer la 4 me couche (le nombre de couches dpend du tissu employ ainsi que des dimensions du moule, libert dapprciation est laisse chacun), il faut concevoir un support au moule, afin de lui permettre dtre stable lorsquil sera retourn. Et si ce support contribue galement la rigidit du moule, cest prfrable. La meilleure solution consiste fixer sous le moule deux profils de bois ou de mtal dans le sens de la longueur. La fixation du support se fait de suite aprs la 4 me couche, laide de chutes de mat de verre. Lorsque la ralisation du moule est termine, il est prfrable de le laisser scher quelques jours prs dun radiateur si possible, sans chercher sortir le modle de cette faon il schera bien en forme sans risque de se voiler. Puis vient le moment de retirer le modle du moule, cest une opration qui est plus ou moins facile suivant les formes. Il est ncessaire de prendre son temps, de ne pas forcer exagrment et de ne pas employer doutils mtalliques qui risqueraient de rayer lintrieur du moule. Cest un travail qui doit tre fait trs progressivement en faisant le tour du moule. Si le modle est fragile (balsa, polystyrne) il se cassera, ce qui na pas dimportance, et le dmoulage en sera facilit. Lorsque cette opration est termine il faut barber les bords du moule, comme le stratifi est pais et dur il nest pas possible de le couper la cisaille sans risque de se blesser ou de produire des clats dans le gel-coat. Il reste deux solutions, le sciage via une scie mtaux ou une scie sauteuse, ou le ponage au disque abrasif mont dans le mandrin dune perceuse. Il faut employer des disques trs gros grains. Cette dernire solution est rapide et donne de bons rsultats, mais il est prfrable de le faire la cave et avec des vtements usags car vous allez vous retrouver recouvert de la tte aux pieds dune poussire blanche, et noubliez pas le masque poussire. Il reste encore enlever la couche de dmoulant qui est reste colle sur le gel-coat. Il convient de passer le moule sous leau tide et de le brasser lgrement, lalcool polyvinylique senlevant trs facilement leau. Une dernire formalit encore: passer votre ongle lintrieur du moule en appuyant lgrement, surtout dans les angles, ceci afin de dcouvrir dventuelles bulles sous le gel-coat. Dans le cas o ces dernires seraient dtectes, il vous faudra gratter le gel-coat afin de les mettre entirement jour, puis le trou ainsi form sera combl avec du mastic polyester laide dune spatule et ponc sous leau au papier abrasif fin. Si la finition du modle a t correctement ralise, le moule peut servir tel quel. Toutefois si vous tes perfectionniste, un lger ponage au papier abrasif trs fin, toujours avec de leau, suivi ventuellement dun traitement la pte polir, cela transformera lintrieur de votre moule en un vritable miroir. Mais attention, les dfauts ressortent davantage sur des surfaces brillantes et il est parfois prfrable dobtenir une surface plus terne.

GB: 11/11/04

CLUB DE VOILE AUTUNOIS

Fiche technique n 43

6/6

FABRICATION DUN MOULE (SUITE)


Moules en deux parties Il ne sagit pas de pices moules en deux parties mais dun montage en une seule fois dans un moule dmontable en deux ou plusieurs parties. Lintrt dune telle ralisation consiste faciliter le dmontage dans tous les cas et plus simplement le permettre dans certains cas. Lorsque la forme de la pice ne permet pas son dmoulage et que malgr Fig 4 tout laccs intrieur est suffisamment facile pour permettre un moulage en une seule pice, le moule en deux parties simpose (coque frgate). La ralisation dun moule en deux parties diffre dun moule simple par certains points:

Tracer sur le modle ( bois, pltre, polystyrne expans) la ligne de sparation du moule. Excuter un sillon en suivant le trait laide dune lame de scie ou dun cutter. Dcouper une plaque de tle au profil du modle puis lenfoncer de quelques millimtres dans le sillon, la partie extrieure devant mesurer entre un ou deux centimtres (fig 4). Excuter un demi moule, prendre le plus grand soin la ralisation de langle vif. Si la tle utilise comme sparation est trs fine ( 3 ou 4/10 ), elle peut tre laisse en place, si elle est plus paisse ou si le moule doit tre trs prcis il faut la retirer. Aprs avoir pass du dmoulant sur la surface qui tait en contact avec la tle, excuter le deuxime demi-moule. Avant dmoulage, percer la collerette de plusieurs trous qui serviront au positionnement et la fixation des deux parties du moule. Lors de son utilisation, les deux parties du moule sont assembles, le moulage est ralis comme avec un moule simple. Puis au moment du dmoulage les fixations sont retires et lopration se fait en deux temps.

GB: 11/11/04